cavitie-femme3

Les femmes sont moins exposées que les hommes aux problèmes de calvitie. Cependant, 70% d’entre-elles seront confrontées à une chute de cheveux au cours de leur vie. Leur avantage hormonal n’est valable que jusqu’à la ménopause ou la pré-ménopause. A partir d’un certain âge, on constate chez de nombreuses femmes une chevelure plus diffuse, clairsemée.

Tout comme chez l’homme, l’Alopécie androgénique est la cause première de la chute de cheveux chez la femme. 65% des femmes qui perdent leurs cheveux sont concernées par ce phénomène. Le père tout comme la mère peut transmettre l’alopécie, mais la règle n’est pas automatique : l’affection peut toucher indifféremment les membres d’une même famille ou épargner totalement une génération.

Ces dernières années, le nombre de femmes souffrant de chutes de cheveux précoces est en nette augmentation. Cette nouvelle tendance trouve ses causes dans le rythme de vie stressant imposé par nos sociétés mais également dans des causes plus « rationnelles » : grossesse, ménopause, dérèglement hormonal…

cavitie-femme

Chute de cheveux chez la femme : une calvitie différente de l’homme ?

Les principales différences entre la chute de cheveux masculine et féminine sont la localisation, l’importance, et le moment de la chute.

Les femmes perdent leurs cheveux de manière diffuse. En vieillissant, les cheveux des femmes s’amenuisent et deviennent généralement plus fins. Le plus souvent, la ligne antérieure est conservée.

En ce qui concerne l’importance de la chute, les femmes sont avantagées. Leur chute est souvent légère, ce qui rend la technique d’implant automatisée particulièrement adaptée à leur cas. Enfin, la chute des cheveux intervient plus tard chez la femme, souvent lors de la ménopause.

cavitie-femme2

La chute de cheveux passagère : pas de quoi s’arracher les cheveux.

Vous êtes paniquée à la vue des cheveux récoltés dans votre brosse ?

Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’une chute passagère. La « mue » des cheveux est un phénomène tout à fait normal. En phase télogène, le cheveu mort va tomber, ce qui peut donner l’impression de perdre une grande quantité de cheveux.

Par ailleurs, certains facteurs tels que le stress, l’anxiété ou un gros déséquilibre alimentaire peuvent entraîner des chutes de cheveux. N’hésitez pas à effectuer un bilan capillaire gratuitement en ligne au cas où vous auriez un doute sur l’importance de votre chute de cheveux.