bloc_article_homme_fue

Au cours d’une vie, chaque follicule pileux peut produire environ 25 cheveux. Le renouvellement des cheveux se manifeste par cycles: pendant 3 à 6 ans le cheveu pousse continuellement. Lorsqu’il meurt, il reste néanmoins accroché au cuir chevelu pendant plusieurs mois avant de tomber. C’est tout simplement le raccourcissement de la durée de vie du cheveu qui entraîne la calvitie.

Parfois, le problème intervient très tôt dans la vie d’un homme: on parle alors de calvitie précoce. La conséquence première de ce phénomène est un raccourcissement des cheveux, prioritairement sur le haut du crâne. Les cheveux demeurent plus courts, moins denses et peuvent disparaître au fur et à mesure.

La calvitie touche prioritairement les hommes, bien que les femmes soient aussi concernées. Elle est très souvent causée par un problème hormonal transmis de façon héréditaire : on appelle ce phénomène « alopécie androgénétique ». Le raccourcissement de la durée de vie du cheveu est principalement dû à une production dérégulée d’hormones mâles. Cela induit une accélération de la durée du cycle de vie du cheveu.

En savoir plus…

implantation-capillaire

La calvitie précoce, premier symptôme d’un cancer de la prostate ?

Une étude menée au début de l’année 2011 émet l’hypothèse d’un parallèle entre la chute de cheveux précoce et la survenance du cancer de la prostate.

Les résultats ont démontré que les hommes atteints d’un cancer de la prostate étaient deux fois plus susceptibles d’avoir perdu leurs cheveux prématurément, dès l’âge de vingt ans.

Néanmoins, le professeur Giraud, à l’origine de cette étude se veut très rassurant: « ce n’est pas parce que les gens perdent leurs cheveux à vingt ans qu’ils auront un cancer ». L’étude demande à être approfondie et aurait pour but de permettre un meilleur dépistage du cancer de la prostate.

implantation-capillaire3

Les effets psychologiques de la perte de cheveux

Les personnes présentant une belle chevelure sont généralement perçues comme étant en meilleure santé, plus dynamique.

Cette idée reçue alimente le malaise des personnes qui perdent leurs cheveux trop tôt. De nombreux médecins et chirurgiens esthétiques ont déjà constaté des états de dépression avancés chez des hommes souffrant de leur image.

L’inefficacité des produits capillaires vendus comme des recettes miracles est souvent source de frustration. Lorsque le problème est vraiment envahissant, une consultation chez un spécialiste est nécessaire.