cavitie-femme3

L’alopécie androgénétique est un problème qui peut affecter les femmes. Ce terme barbare désigne simplement une particularité transmissible génétiquement et entraînant une perte de cheveux prématurée. Cette prédisposition est liée à une hypersensibilité aux androgènes et à l’hyperactivité d’un enzyme entraînant la réduction de la durée de vie du cheveu.

L’alopécie androgénétique est facilement diagnosticable chez la femme : les cheveux sont clairsemés uniquement sur le dessus du crâne et parfois sur les tempes, alors que les cheveux situés sur la nuque restent nombreux et bien denses. Généralement, la chute de cheveux chez la femme commence par un agrandissement de la raie médiane. Les cheveux deviennent progressivement plus fins. A terme, ils peuvent se raréfier.

L’évolution de la chute de cheveux féminine est facilement identifiable et peut être traitée avec beaucoup d’efficacité grâce aux techniques légères telles que les micro-greffes automatisées. Même si l’évolution de la calvitie chez la femme est bien plus lente que chez l’homme, il convient de réagir immédiatement lorsque l’on constate les premiers signes.

cavitie-femme

Les causes de la calvitie féminine

Lorsque la chute est ponctuelle, il s’agit simplement d’un processus de renouvellement de vos cheveux : il n’y a pas lieu de s’inquiéter. A plus long terme, les cheveux peuvent cependant se raréfier et chuter de manière définitive. Certains facteurs accélèrent le processus :

  • Un changement brusque du niveau d’hormones, parfois dû à l’utilisation de pilules contraceptives ou de thérapies de substitution hormonale.
  • Après l’accouchement
  • Forte fièvre
  • Maladie ou traumatisme aigü (traumatisme psychologique/ Chirurgie)
  • Régime sévère, carences alimentaires importantes
  • Hypothyroïdie ou hyperthyroïdie Maladies tels que le diabète et le lupus, chimiothérapies…
cavitie-femme2

La chute de cheveux après l’accouchement

Après l’accouchement, la jeune maman peut perdre ses cheveux. Il s’agit de l’alopécie « post-partum » : ce phénomène est tout à fait naturel et concerne la moitié de la population féminine.

Relativement importante au début, la chute de cheveux se réduit au bout d’un mois. Cette forme d’alopécie est loin d’être irréversible mais les cheveux mettent parfois jusqu’à 8 mois pour repousser. Sur la durée, ils peuvent s’affaiblir si un traitement n’est pas envisagé.

Il est donc important de soigner ses cheveux à cette période afin d’éviter qu’ils ne perdent leur densité et leur volume. Il existe notamment des compléments alimentaires permettant de renforcer la kératine du cheveu et augmenter sa solidité.