Problèmes capillaires et traitement de la calvitie
Dès les premiers symptômes de la chute de cheveux, il est préférable de consulter son médecin traitant ou d’aller rendre visite à un spécialiste.
Avant de pouvoir traiter sérieusement une calvitie, il faut déterminer sa cause en procédant à certains examens. L’utilisation automatique de produits capillaires ou shampoings avant d’avoir consulté un médecin risque d’être une perte de temps et d’argent. Il existe principalement trois traitements contre la calvitie :
- Le traitement à l’aide du Propecia qui permet d’inhiber le processus responsable de l’alopécie androgénétique.
- Le traitement par lotion capillaire comme le Minoxidil : ce vasodilatateur a une action directe sur l’alopécie.
- La mésothérapie des cheveux : traitement qui consiste à injecter, à une faible profondeur du cuir chevelu, un cocktail médicamenteux et vitaminé. Plusieurs séances nécessaires pour ralentir la chute des cheveux et observer une repousse.
- Enfin la greffe et les implants de cheveux, techniques durables, sans effet secondaire et désormais abordables grâce à la technique des implants folliculaires automatisés.
Seul un médecin peut déterminer l’ampleur de votre perte de cheveux et les solutions qui s’imposent. Il réalise un bilan capillaire en ligne entièrement gratuit, grâce aux photos que vous lui fournissez.
La greffe de cheveux est-elle le seul procédé anti calvitie ?
La technique de greffe de cheveux est désormais dépassée !
Bien qu’efficace, cette technique est désormais concurrencée par les techniques de micro-greffe. Les micro-greffes consistent à prélever des follicules pileux dans les zones non sujettes à la calvitie (comme la région occipitale) pour les réimplanter dans les parties chauves.
Grâce à l’implant folliculaire automatisé , cette opération se fait en ambulatoire, avec une simple anesthésie locale. La méthode permet d’obtenir en quelques mois un volume de cheveux appréciable, sans avoir l’aspect « champ de poireaux que l’on pouvait constater auparavant.
Comment prévenir la chute de cheveux précoce ?
Ne cherchez pas, il n’existe aucun produit miracle pour être sûr d’échapper à la chute de cheveux
Néanmoins, on sait que certains facteurs aggravent le processus de perte de cheveux. C’est le cas du stress, qui inverse le rapport entre les cheveux en phase anagène et les cheveux en phase télogène. Pour simplifier, cela signifie que les cheveux qui meurent deviennent plus nombreux que ceux qui sont en phase de croissance.
Ce phénomène entraîne parfois des pertes de cheveux impressionnantes sur des durées relativement courtes. Vous l’aurez compris, pour influer favorablement sur l’état de votre chevelure, le meilleur traitement reste la zen attitude !