bloc_article_homme_fue

Il est tout à fait normal de perdre un certain nombre de cheveux chaque jour. Un individu qui n’a aucun problème de calvitie peut en perdre jusqu’à 60 par jour.

Le véritable problème de calvitie intervient lorsque la chute des cheveux entraîne un dégarnissement de certaines zones du cuir chevelu. Elle peut s’installer de manière lente et diffuse ou se propager radicalement dès l’âge de 20 ans.

La principale cause de la chute de cheveux est l’alopécie androgénétique: elle touche 20% des hommes âgés de 20 à 22 ans et 50% des hommes à partir de 50 ans. Le problème est lié à un dérèglement de la production de testostérone et peut devenir héréditaire au fil des générations. C’est la transmission des gènes alopéciques par la mère ou par le père, ou par les deux qui provoque cette prédisposition génétique. Bien que le problème concerne en grande partie les hommes, la transmission des gènes alopéciques peut également toucher les femmes.

implantation-capillaire

La calvitie chez l’homme : un phénomène physiologique

L’apparition de la calvitie est liée à la production de testostérone.

Cependant, il ne faut pas en déduire que les hommes dont les cheveux tombent souffrent d’un dérèglement hormonal. Ce n’est pas la quantité de testostérone qui est en cause, mais sa mauvaise utilisation par les follicules pileux.

En réalité, la testostérone se transforme lorsqu’elle arrive au niveau du cuir chevelu. Lorsque cette transformation se fait de manière anormale, un effet négatif apparaît : le cheveu devient plus mince et fragile, son cycle de vie se réduit.

implantation-capillaire3

Une perte de cheveux intervenant par zones.

En langage scientifique, le fait que la perte de cheveux soit localisée est traduit par l’expression : « atteinte systémique de zones précises ».

L’alopécie androgénétique, souvent héréditaire, est facilement reconnaissable par sa localisation. Les zones dégarnies sont le haut du front ( les golfes bilatéraux) ou le sommet du crâne.

. En général, la chute est progressive. Au sommet du crâne, elle commence par une tonsure puis se propage au fil des ans. Dans le même temps, la chevelure sur la nuque et les tempes peut demeurer très dense.